Storytelling pour vos présentations
PowerPoint
Storytelling
Pour une présentation réussie
Qu'est-ce que le storytelling?
La technique, consiste principalement à raconter une série de faits et d’évènements liés à une marque en y appliquant un arc narratif avec un début, un milieu et une fin.
Technique du Storytelling?
Vous en avez certainement entendu parler quelque part sans réellement savoir ce que c’est. Pourtant le storytelling, où l’art de raconter une histoire, est une des formes de communication de plus en plus émergentes dans le monde du marketing.
Bien appliquée, l’histoire pourra être en mesure d’accrocher la cible visée et de la divertir. Mais comment appliquer ce concept dans votre communication sans faire de fautes ? Voici une courte liste de trucs et astuces qui vous permettra de commencer votre future campagne de storytelling sur de bonnes bases.
Le meilleur moyen de raconter une histoire est de mettre en scène un personnage. Afin de créer votre protagoniste posez-vous les bonnes questions par rapport à votre clientèle : qui est-elle, quelle sont ses motivations, comment capter au mieux son attention, etc.
Une fois votre cible bien déterminée, vous aurez déjà les bonnes cartes en main pour savoir quel type d’histoire vous vous apprêtez à adopter.
Le message doit être simple et concis. Choisissez une histoire qui vous tient à cœur, ainsi le message passera mieux vers votre public car c’est un récit que vous appréciez et que vous comprenez. Inutile de vous inspirer du scénario tordu du dernier film de David Lynch, l’important est de fournir quelque chose de crédible et compréhensible afin que votre audience vous prenne au sérieux et puisse facilement s’identifier à votre récit.
Nescafé par exemple illustre très bien cette étape avec leur campagne « Les vraies rencontres font les vrais amis ». Le café est alors mis au centre des rencontres amicales, avec vidéos à l’appui.
Vous cherchez continuellement mais vous n’arrivez toujours pas à trouver l’inspiration pour vous lancer dans l’aventure. C’est pourtant là le problème de la plupart des entreprises : elles regorgent d’histoire sans en avoir conscience et ont encore des problèmes à valoriser leurs activités.
Pourtant chacune de vos anciennes prestations réalisées auprès de vos clients sont de véritables sources d’inspiration pour élaborer votre récit. Encore une fois, inutile de chercher à faire compliqué ; ne valoriser pas le détail de la prestation en question (cela n’intéressera personne) mais plutôt la valeur ajoutée que vous avez su apporter à votre client au travers de celle-ci.
Le b.a.-ba de la présentation. Comment comptez-vous tenir l’attention de votre audience si vous ne réussissez pas à maintenir un contact visuel suffisant ? Néanmoins réussir ce tour devant un nombre important de personne n’est pas toujours chose facile, surtout pour les plus timides d’entre nous. Pour vous aider, n’hésitez pas à placer un ou deux collègues dans votre audience afin qu’ils servent de points de repères amicaux. En addition, repérez les visages souriants dans la salle, ces derniers seront toujours les plus faciles à soutenir. Idéalement vous prendrez quatre points de repères : deux dans les premiers rangs et deux dans les derniers rangs. Enfin n’hésitez pas, tout au long de votre discours, à balayer la salle de votre regard pour faire comprendre à votre audience que vous ne vous focalisez pas que sur une seule personne.
En faisant appel au storytelling, vous ne vous contenter pas non plus de raconter un simple récit. Vous êtes en train de créer une âme autour de votre marque et de transmettre cela à vos clients. Pour fédérer votre communauté il va falloir mettre de côté les arguments de vente rationnels classiques et jouer sur la corde sensible de votre public, en l’occurrence les émotions.
N’hésitez pas à raconter une histoire qui peut faire rire, pleurer, mettre en colère, etc. Le côté émotionnel permettra de mettre en évidence les points communs que votre audience possède avec votre entreprise. S’ils commencent à prendre conscience que vous partagez les mêmes valeurs, la balance va nettement commencer à pencher en votre faveur.
Il est communément admis que 80 % de la communication reste non verbale. Ce qui veut dire que vos interlocuteurs passeront plus de temps à analyser vos gestes, vos positions,…que le sens de vos paroles. Privilégiez donc une attitude gestuelle ouverte : regardez la foule, souriez et soyez le plus expressif possible. N’en faites pas trop non plus, vos auditeurs ne sont pas venus voir un one man show. Trouvez le juste milieu permettant de retenir au maximum l’attention de votre public durant toute la durée de votre présentation. Finalement, n’oubliez pas de rester neutre si un intervenant s’exprime et que vous n’avez pas la parole. On assiste parfois à un relâchement total (bâillement, regard évasif…) qui peuvent impacter négativement l’ensemble de la présentation. Si un collègue s’exprime à votre place, n’hésitez donc pas à rester attentif et à acquiescer ses dires afin de conforter son discours.
Il n’y a rien de plus soporifique qu’une voix monotone, surtout si votre présentation tend à durer dans la longueur. Il vous appartient donc d’apprendre à varier les intonations afin que vos paroles captent l’oreille de votre public de la façon la plus agréable possible. Prenez le temps pour respirer durant votre discours, articuler, et surtout apprenez à faire des pauses. Un flux continu de paroles aura de bonne chance d’entrainer rapidement le désintérêt de votre audience. N’oubliez pas que pour vous un silence peut durer très longtemps, alors que pour vos auditeurs cela passe très vite. Laisser des blancs dans votre discours peut leur permettre de réfléchir par rapport à certaines de vos idées clés. On pardonnera facilement à une personne quelques problèmes de timidité, de stress… mais on ne pardonnera pas les personnes qui font des présentations inaudibles ou incompréhensibles.
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